Que faire, où sortir en Beaujolais ?
Œnotourisme | Agenda Sortie

A la découverte du village Clochemerle

Le village de Clochemerle-en-Beaujolais est célèbre pour avoir été le lieu de l’intrigue du roman de Gabriel Chevallier intitulé Clochemerle : l’auteur s’est inspiré de la commune et de la vie quotidienne de ses habitants dans son livre satirique en 1934. Le succès de l’œuvre fut immense. Le roman fut traduit en plusieurs langues et adapté à la télévision. L’ancienne grande rue de la ville a été renommée Gabriel Chevallier, en l’honneur de l’écrivain dont le roman a profondément marqué Vaux-en-Beaujolais, souvent appelé « Clochemerle-en-Vaux ».

N’hésitez pas à partir à la découverte le pôle oeno touristique réunissant des points d’intérêts qui font référence à ce livre burlesque et drôle - la superbe fresque qui réunit les personnages (pinceau d’or en 2012), la pissotière, le manège théâtral ou encore le musée dédié à Gabriel Chevallier – ainsi que la cave de Vaux-en-Beaujolais et ses illustrations tirées de l’histoire du livre. Vous y découvrirez les vins de cette région viticole, grâce à des dégustations sur place, et pourrez ramener les délicieux breuvages, grâce à sa boutique.

Plus d'informations sur Clochemerle

 

Clochemerle

Vignes et villages du Pays Beaujolais

Mondialement connu, le Beaujolais est un vin tiré des vignes de la région située au nord de Lyon, bordée par la vallée de la Saône, la Loire et le Massif Central. Elle réunit 12 AOC (parmi lesquelles le Beaujolais, Brouilly, Saint-Amour ou encore Morgon). Chaque année, le troisième jeudi de novembre, le « Beaujolais nouveau » est célébré partout en France : il s’agit de célébrer le vin de primeur Beaujolais. Une visite des caves et des dégustations s’imposent pour découvrir les différents vins blancs, rouges et rosés qui font la réputation du lieu.

Suivez alors la Route des vins du Beaujolais, passant par Vaux-en-Beaujolais, longue de 140 km qui vous emmènera à travers des villages superbes et pleins de caractère dans les environs de l’Auberge de Clochemerle, jusqu’à Lyon. Leur charme et leur pittoresque sauront vous séduire : les villages aux couleurs chatoyantes de la région des Pierres Dorées au sud de Villefranche-sur-Saône ou encore Oingt classé parmi les plus beaux villages de France…

Les amateurs de randonnées à pied, en VTT ou de promenades au cœur de la nature ne seront pas en reste. La région offre une diversité de paysages qui seront le théâtre de balades agréables, notamment dans le Beaujolais Vert : lacs, forêts, vignes et villages pittoresques se dessineront devant vous.

Plus d'informations sur le Pays du Beaujolais

 

couple qui marche

A la découverte de Lyon

A moins d’une heure de l’Auberge de Clochemerle, Lyon est une ville chargée d’histoire. Partez visiter ses différents quartiers le temps d’une escapade : le Vieux Lyon, la presqu’île de Lyon à l’architecture classique et sa vie culturelle dense et animée ou encore la colline de la Croix Rousse, dans le quartier des Canuts, et la colline de Fourvière. Les férus d’art et d’histoire seront comblés par les nombreux musées qu’abrite la ville : le musée des Beaux-Arts, le musée des Confluences ou encore le musée d’art contemporain

Plus d'informations sur Lyon

 

vue pont